05.59.59.38.55

Public
  • Médecine générale
  • Rumathologie
  • Cardiologue
  • Gastro-entérologue
  • Médecin du Travail
  • Neurologue
  • Psychiatre
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

ACTION n°59782000014

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

Selon l’INVS (institut national de veille sanitaire), l’épuisement professionnel représente 7% des salariés en souffrance psychologique au travail.

Chez les soignants, cette prévalence augmente et concernerait 1 médecin sur 2 ainsi que les kinésithérapeutes et les infirmiers libéraux. Les statistiques dans le milieu hospitalier sont superposables. Ces statistiques s’expliquent par l’isolement, la surcharge croissante de travail et le poids des responsabilités. Tous ces facteurs fragilisent cette population qui en même temps se sent humilié d’être malade et vie dans la peur du jugement des patients et des confrères.

Dans le secteur libéral, il n’y a pas de médecine du travail et de la prévention donc pas de repérage. L’impossibilité de s’arrêter de manière prolongée majore l’isolement et l’absence de recul sur son propre travail.

Objectifs:

Cette action vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’épuisement professionnel du soignant, situation dans laquelle le médecin lui-même peut se retrouver.

  • Définir les facteurs de risque
  • Repérer les difficultés liées au travail et aux expositions à des situations difficiles
  • Prévenir le passage à l'épuisement en identifiant les causes (surcharge de travail majoré par la désertification médicale, dégradation des relations avec le patient facteur aggravant du non accomplissement personnel.
Avec la consultation simulée, comme dans une consultation médicale réelle, conduisez l’interrogatoire de votre patient, prescrivez les examens complémentaires nécessaires et les traitements de votre choix.
Visualisez les changements physiologiques positifs ou négatifs en réponse à votre conduite de la consultation.
A chaque session, un système d’évaluation personnalisé vous permet d’apprécier l’intérêt de vos choix thérapeutiques et d’accéder à des recommandations concernant les cas cliniques proposés.
Vous vous entrainez au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique afin d’optimiser le suivi et la prise en charge dans « la vraie vie ».
Action sur le site de l’ANDPC en cliquant ici.
Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*