05.59.59.38.55

Les violences et la maltraitance infantile directe et indirecte

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

Action n°59782100028

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

Les conséquences des violences constituent un problème de santé publique compte tenu de leurs fréquences et de leurs gravités :
– 10% d’enfants maltraités dans les pays à hauts revenus,
– 4 millions de victimes de l’inceste en France,
– 20 % de femmes et près de 10 % d’hommes victimes de violences sexuelles,
– 10% de femmes victimes de violences de couple,
– Cyberviolences, violences routières, agressions diverses, attentats, etc.
Certaines violences ne sont pas repérées par les personnels de santé (3 à 5% de signalements d’enfants en danger). Les violences et les maltraitances infantiles sont particulièrement difficiles à dépister.
La recherche clinique systématique des situations de violences est recommandée par l’HAS et les consensus, parce qu’elle permet de prévenir les conséquences à court et long terme des violences répétées et la transmission transgénérationnelle, mais elle se heurte au manque de formation des personnels soignants, aux risques médico-légaux et à leur méconnaissance du réseau d’accompagnement médico-socio-judiciaire.
Le repérage systématique et l’orientation des victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles, cyberviolences, dans le réseau d’accompagnement médico-psycho-social, permettent de prévenir leurs conséquences somatiques, psychologiques et sociales.
Les violences et les maltraitances envers les personnes vulnérables et les enfants particulier font l’objet d’une politique renforcée ces dernières années, notamment dans le cadre de plans interministériels et pluriannuels dédiés.
Ainsi, ce programme s’inscrit dans l’orientation N°42 « Repérage de la maltraitance et de la violence et conduite à tenir » et traitera de la violence et la maltraitance infantile directe et indirecte. Elle s’adresse, d’après les recommandations HAS d’octobre 2014, mises à jour en Juillet 2017, sur lesquelles nous nous sommes basés, à l’ensemble des professionnels de santé en situation d’observation clinique de l’enfant avec une insistance plus particulière sur la place des médecins compte tenu de leur rôle décisionnel.

Objectifs:

Tous nos programmes de formation innovants E-Learning sont élaborés par des experts spécialistes du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas cliniques vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*