05.59.59.38.55

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

Action n°59782100030

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

Les maladies du foie gras non alcoolique, NAFLD (Non Alcoolic Fat Liver Disease) sont principalement :
La stéatose (NAFL : Non Alcoolic fat liver) et la stéatohépatite non alcoolique (NASH pour Non alcoolique Stéato Hepatitis)
Les NASH formes agressives ne représentent que 10% des NAFLD, mais présentent un risque de fibrose sévère, de cirrhose et d’hépatocarcinome.
Les pathologies du foie gras non alcoolique sont de plus en plus fréquentes et touchent 25% de la population mondiale aussi bien dans les pays occidentaux que dans les pays en voie de développement, et 80% de la population diabétique.

En France, une modélisation suggère que le nombre de sujets atteints de NASH serait de 2,3 M en 2016, dont 300 000 avec fibrose avancée (F3/F4), pour atteindre 3,39 M en 2030. Ces données sont confirmées dans la cohorte française adulte CONSTANCES avec une estimation de 217 000 sujets atteints de fibrose avancée.
Les NAFLD sont liées aux mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, un hyperinsulinisme, et le plus souvent associées à un syndrome métabolique ou un diabète de type 2.
Le diagnostic des NAFLD est histologique ce qui impliquerait un très grand nombre de biopsies du foie, aussi il est généralement posé devant l’association d’une élévation des transaminases, d’un foie brillant en échographie, avec syndrome métabolite ou diabète T2 après avoir éliminé les autres causes d’hépatopathies
Le pronostic hépatique et la surveillance des NAFLD repose sur le stade de la fibrose qui peut aujourd’hui être évalué par des méthodes non invasives et qui sont donc les piliers de leur prise en charge.
Le traitement des NAFLD repose sur le régime alimentaire méditerranéen et l’activité physique pour une perte de poids de 7 à 10%.
Cette prise en charge est pluridisciplinaire car les causes de mortalité chez les patients avec une NAFLD sont par ordre de fréquence : cardio-vasculaires, puis liées aux cancers extra-hépatiques puis la cirrhose et ses complications dont l’hépatocarcinome.

Objectifs:

Tous nos programmes de formation innovant SimLearning sont élaborés par des experts spécialiste du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas cliniques vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*