05.59.59.38.55

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

Action n°59782100051

Indemnisation:
0 0€

Descriptif du programme

Résumé:

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness est apparue récemment en médecine occidentale de la confluence de deux courants épistémologiques : La méditation ancestrale d’origine orientale et les neurosciences et thérapies comportementales et cognitives d’origine occidentale.
Depuis la création du programme MBSR par Jon Kabat-Zinn en 1979, les approches thérapeutiques basées sur la Pleine Conscience ont été largement diffusées dans le domaine du soin et de la santé : douleur chronique, stress, troubles anxieux, dépression, addictions…
Utilisant des techniques basées sur les mécanismes d’attention et intégrant certaines pratiques de méditation, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) offre une aide à celles et ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles ou qui sont confrontés aux conséquences de la maladie somatique (douleur chronique notamment). Aujourd’hui, cette méthode est utilisée en milieu hospitalier et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières.

On dispose d’un nombre important d’études scientifiquement validées attestant de l’action de la méditation de pleine conscience dans différents troubles psychiatriques ou médicaux.
Certaines indications spécifiques peuvent être soulignées :
– Gestion de la douleur chronique,
– Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie,
– Prévention des rechutes dépressives (dépression unipolaire),
– Gestion de l’impulsivité (crises de colère, crises de boulimie…),
– Gestion de la détresse face à la maladie chronique.

Les mécanismes d’action de la mindfulness semblent se situer à deux niveaux :
– Régulation cognitive : observation des pensées comme des événements mentaux, identification des pensées négatives et gestion des ruminations,
– Régulation émotionnelle : amélioration des capacités d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.
Sachant que dans la plupart des souffrances psychologiques, quelle qu’en soit leur nature, la rumination et la dérégulation émotionnelle sont des facteurs aggravants, la pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu’outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.

Objectifs:

Tous nos programmes de formation innovant E-Learning sont élaborés par des experts spécialiste du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas clinique vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*