05.59.59.38.55

Les troubles musculo squelettiques du membres supérieur.

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

ACTION n°59782000007

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d’affections de l’appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes. Nombreuses sont les structures qui peuvent être atteintes : tendons et gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires et bourses séreuses, vaisseaux. Parmi les TMS les plus fréquents, on retrouve les atteintes du membre supérieur (épaule ,coude ,poignet ..) mais on peut citer aussi les lombalgies , les cervicalgies . Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également. Le plus connu est l’hygroma du genou.  

S’il existe des facteurs de risque individuels (l’avancée en âge, le diabète, l’obésité, l’insuffisance thyroïdienne, un rhumatisme inflammatoire…), le rôle des facteurs professionnels dans leur survenue n’est plus à démontrer. Les TMS sont des pathologies plurifactorielles, c’est-à-dire des affections aux causes diverses et souvent multiples. Ces troubles peuvent parfois apparaître sans que le travail soit en cause, par exemple dans le cas de certaines maladies ou au cours de la grossesse, ou encore à la suite d’activités extra-professionnelles( sport, loisirs..), mais il s’agit avant tout d’un problème très répandu de morbidité liée au travail.

La fréquence des TMS est très importante et exponentielle .En effet, les TMS  représentent de loin la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées (87% en 2015) et constituent également la 1ère cause de journées de travail perdues du fait des arrêts de travail en France.  Leur répercussion sur le maintien dans l’emploi est majeure car ils sont très souvent cause d’inaptitude au poste. 
Si les méthodes de diagnostic et de suivi clinique n’ont pratiquement pas changé, sa prise en charge et les outils de prévention de ses complications ont fait l’objet de réévaluation ces dernières années par le biais des objectifs à atteindre, de l’arrivée de nouvelles classes et molécules thérapeutiques et le développement de l’éducation du patient et leur prise en charge psycho sociale. 

Objectifs:
Avec la consultation simulée, comme dans une consultation médicale réelle, conduisez l’interrogatoire de votre patient, prescrivez les examens complémentaires nécessaires et les traitements de votre choix.
Visualisez les changements physiologiques positifs ou négatifs en réponse à votre conduite de la consultation.
 A chaque session, un système d’évaluation personnalisé vous permet d’apprécier l’intérêt de vos choix thérapeutiques et d’accéder à des recommandations concernant les cas cliniques proposés.
Vous vous entrainez au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique afin d’optimiser le suivi et la prise en charge dans « la vraie vie ».

Action sur le site de l’ANDPC en cliquant ici.

Inscrivez vous directement en remplissant le formulaire ci-dessous:

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*