05.59.59.38.55

Les Infections sexuellement transmissibles

Public
  • Médecine générale
  • Gynécologue
  • Dermatologue
  • Médecin Interne
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

ACTION n° 59782000013

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

En moins de 4 ans, les infections sexuellement transmissibles (IST) à Chlamydia et à gonocoque ont flambé dans notre pays, d’après une enquête présentée par Santé Publique France.

Pour l’année 2016, les laboratoires de biologie médicale de métropole et d’Outre Mer ont diagnostiqué près de 268.000 cas d’infections à Chlamydia chez les plus de 15 ans, contre 77.000 en 2012, et près de 50.000 infections à gonocoque, contre 15.000 en 2012.

Ainsi, en seulement 4 ans, le nombre de ces IST a plus que triplé. Et ces chiffres sous-estiment très certainement l’incidence réelle notamment en raison d’un dépistage insuffisant insiste Santé Publique France.

Objectifs:

Le but de cette formation sur les IST n’est pas de réaliser une étude exhaustive de toutes les pathologies sexuellement transmissibles mais plutôt de mettre le praticien face aux 3 situations auxquelles il sera le plus souvent confronté : symptomatologie locale, loco régionale ou générale.

  • Permettre un diagnostic grâce à l'examen clinique, aux examens biologiques (cultures, recherche d' ADN, sérologie) et à l'imagerie
  • Connaître les traitements des principales IST
  • Savoir dépister d'éventuelles co-infections
  • Connaître les mesures à prendre pour éviter les rechutes et récidives
  • Savoir orienter et conseiller le patient dans le parcourt de soin.
Avec la consultation simulée, comme dans une consultation médicale réelle, conduisez l’interrogatoire de votre patient, prescrivez les examens complémentaires nécessaires et les traitements de votre choix.
Visualisez les changements physiologiques positifs ou négatifs en réponse à votre conduite de la consultation.
 A chaque session, un système d’évaluation personnalisé vous permet d’apprécier l’intérêt de vos choix thérapeutiques et d’accéder à des recommandations concernant les cas cliniques proposés.
Vous vous entrainez au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique afin d’optimiser le suivi et la prise en charge dans « la vraie vie ».


Inscrivez vous directement en remplissant le formulaire ci-dessous:

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*