La prise en charge du reflux gastro-oesophagien
Public
- Médecine générale
- Gastro-entérologue
- Hépato Gastro-entérologue
Format

Durée
Prise en charge ANDPC
ACTION n° 59782100012
Indemnisation:
Descriptif du programme
Résumé:
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) dont la prévalence est élevée dans les pays industrialisés, pose le problème de son diagnostic et de la prise en charge adaptée qui doit prendre également en compte le rapport qualité/prix des choix thérapeutiques à disposition.
Il existe également un mésusage de la prescription des IPP qui font partie des médicaments les plus prescrits en France. Le RGO est aussi à l’origine de prescriptions inadaptées d’examens complémentaires soit par excès, soit par défaut. Par ailleurs certains patients posent le problème d’un RGO rebelle aux traitements source d’une problématique diagnostique et de prise en charge mal appréhendée par les médecins.
Enfin le traitement du RGO est souvent complexifié par la découverte d’Helicobacter pylori.
Objectifs:
L’objectif de ce DPC est d’identifier les pratiques des participants vis à vis de leurs patients consultant pour un RGO, et d’améliorer leur prise en charge.
- Différencier RGO physiologique et pathologique
- Comprendre de concept de reflux démontré ou non démontré
- Connaître les indications des examens complémentaires
- Prescrire un traitement adapté aux symptômes ou aux lésions
- Optimiser le traitement en cas de RGO résistant aux IPP.
- Connaître la conduite à tenir en cas de découverte d'Helicobacter pylori
- Expliquer au patient sa pathologie
Visualisez les changements physiologiques positifs ou négatifs en réponse à votre conduite de la consultation.
Action sur le site de l’ANDPC en cliquant ici.

Inscrivez vous directement en remplissant le formulaire ci-dessous: