05.59.59.38.55

La prise en charge des céphalées

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

ACTION n°59782000011

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

La céphalée est un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante et c’est souvent le médecin traitant qui est en première ligne bien que tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l’urgence ou d’une consultation programmée. Et également à cause des diagnostics différentiels multiples et importants en raison du risque de perte de chance pour le patient.
Ce symptôme peut correspondre à des situations cliniques très différentes : fièvre, effets secondaires d’un médicament mais aussi de pathologies plus graves comme un accident vasculaire ou hémorragie méningé ou celui d’une migraine… Ces céphalées primaires du fait de la répétition des crises vont retentir essentiellement sur la vie quotidienne des patients en altérant la qualité de vie : ces céphalées induisent des absences scolaires (enfants) et absence au travail (adultes) responsable d’arrêt de travail et de perte de productivité (pour l’entreprise). Mais ces céphalées induisent également la prise de médicaments et vont être responsable du mésusage du médicament conduisant à une céphalée par abus médicamenteux et aussi à des effets secondaires parfois grave conduisant à des hospitalisations. Ces céphalées primaires sont la 3ème cause d’handicap au niveau mondial. Elles représentent donc un cout non négligeable pour la société.
En respectant les quelques règles simples, le médecin doit être en mesure d’effectuer dans la plupart des cas une prise en charge adaptée et efficace.

Objectifs:

L’objectif général de cette action vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients souffrants de céphalées.

Avec la consultation simulée, comme dans une consultation médicale réelle, conduisez l’interrogatoire de votre patient, prescrivez les examens complémentaires nécessaires et les traitements de votre choix.
Visualisez les changements physiologiques positifs ou négatifs en réponse à votre conduite de la consultation.
 A chaque session, un système d’évaluation personnalisé vous permet d’apprécier l’intérêt de vos choix thérapeutiques et d’accéder à des recommandations concernant les cas cliniques proposés.
Vous vous entrainez au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique afin d’optimiser le suivi et la prise en charge dans « la vraie vie ».

Action sur le site de l’ANDPC en cliquant ici.

Inscrivez vous directement en remplissant le formulaire ci-dessous:

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*