05.59.59.38.55

Conduite à tenir devant un genou douloureux

Public
Format
Durée
0
Heures
Prise en charge ANDPC

Action n°59782200041

Indemnisation:
0

Descriptif du programme

Résumé:

Les kinésithérapeutes sont confrontés au quotidien aux genoux douloureux, et ce quel qu’en soit l’étiologie (pathologie méniscale, arthrose débutante ou plus évoluée, prothèse totale…). L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires dont le genou est le site privilégié (4,7 % chez les hommes et 6,6 % chez les femmes en souffrent). Sa prévalence est en augmentation du fait du vieillissement de la population (avec un maximum d’incidence entre 70-79 ans), de la proportion grandissante du nombre de sujets obèses et de la sur sollicitation physique, notamment des genoux, dans certaines pratiques sportives ou bien par la traumatologie qui en découle.
Au-delà des douleurs engendrées, la gonarthrose est rapidement responsable de handicap fonctionnel et a un retentissement évident sur la qualité de vie des personnes atteintes (loisirs ou actes de la vie quotidienne professionnelle ou non).
Le genou douloureux peut être également inflammatoire, traumatique.

La prise en charge médicale des patients est basée sur des traitements non médicamenteux de kinésithérapie ou non (perte de poids, exercice physique, chaussures et semelles, orthèses et cannes) et médicamenteux (traitements per os, injectables, voire visco-supplémentation). Lorsqu’elle est devenue inefficace pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques et améliorer la limitation des mouvements, le remplacement de l’articulation du genou par une prothèse est alors la solution ultime devant ce genou douloureux non fonctionnel.
Que ce soit dans le cadre du dépistage précoce ou lors de la prise en charge d’une gonarthrose plus évoluée, ou bien encore au stade prothétique, les kinésithérapeutes, aux côtés des médecins ou chirurgiens doivent se sentir impliqués à toutes les étapes .

Objectifs:

Tous nos programmes de formation innovant E-Learning sont élaborés par des experts spécialiste du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas clinique vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.

Demande d'inscription
Origine du Prospect
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
N° ADELI
N° RPPS
Profession
Type de formation
Spécialité*
Période souhaitée*
Thème*